Désormais, pour rédiger une annonce immobilière réglementaire, il faut y intégrer les étiquettes « Énergie » et « Climat » issues du DPE (elles indiquent la consommation moyenne d’énergie dans le bien, son empreinte carbone et sa performance générale). Dans une annonce, il faut aussi mentionner une éventuelle surconsommation d’énergie dans le bien, également révélée par le DPE.
Grâce à ces données, les acheteurs et locataires potentiels peuvent comparer les logements vacants en fonction de leur caractère énergivore et des dépenses énergétiques à prévoir en y habitant. Dans le cas particulier des ventes, les propriétaires peuvent effectuer des modifications en tenant compte des conseils notifiés dans le rapport de DPE. Ils augmentent ainsi la valeur verte de leur bien.
Lorsqu’un bien écope d’une mauvaise note DPE et si aucune transformation n’a été réalisée au moment de la signature du contrat, les futurs propriétaires peuvent, de leur côté, anticiper les travaux. Informatif, le DPE aide à faire des économies d’énergie dans les biens. Fiabilisé depuis la réforme de 2021 et l’instauration de la méthode 3CL, ce bilan énergétique fournit des résultats pour chaque logement étudié.