L’amiante est une substance extrêmement toxique. Cancérogène avéré, il est souvent présent sous forme de fibres dans les constructions antérieures à juillet 1997. On peut trouver de l’amiante dans des faux plafonds, des dalles de sol, des cloisons, des enduits ou encore au niveau de joints.
Afin de prévenir les maladies de l’amiante, le législateur français impose d’informer tout acheteur de bien antérieur à juillet 1997 sur le sujet. Pour ce faire, les propriétaires-vendeurs doivent demander un diagnostic amiante auprès d’un technicien certifié. Basé sur une liste d’éléments définis par la loi, ce diagnostic permet d’identifier les matériaux et produits amiantés et d’évaluer leur état de conservation et les risques associés.
À la différence des ventes, les contrats de location peuvent tout à fait être signés sans qu’une information sur l’amiante n’ait préalablement été délivrée aux locataires. Néanmoins, si le bien en location a été conçu avant juillet 1997 et si, de surcroît, il se trouve dans une copropriété, le propriétaire est censé tenir, à la disposition du locataire, un dossier complet relatif à l’amiante dans les parties privatives, le DAPP.