Avant des ventes et locations de logements, la loi oblige à planifier un diagnostic électricité lorsque les installations présentes dans les biens ont 15 ans et plus. L’électricité représente des risques pour les personnes, en particulier lorsque les installations sont vétustes.
Grâce au diagnostic immobilier dédié, on sait précisément quels sont les défauts qui augmentent les risques dans un logement et comment y remédier. Tout le monde est ainsi bien protégé ! Les nouveaux occupants sont avertis sur les éventuelles anomalies et peuvent négocier des travaux avec les vendeurs / bailleurs ou effectuer eux-mêmes les modifications pour une meilleure sécurité au quotidien.
Quant aux propriétaires qui vendent et louent, en fournissant un rapport de diagnostic électrique, ils se protègent des éventuelles accusations de vice caché, soit parce que les installations présentes dans leur bien ont été garanties sans danger par le diagnostiqueur, soit parce que les nouveaux occupants ont été parfaitement informés de la situation avant de signer le contrat.